Projets actuels

Projet | 01

Un exploit diplomatique
Négociations et complots des ambassadeurs européens à l’aube du XVIIIe siècle

En 1707, durant la guerre de Succession d’Espagne, une autre crise successorale éclate en parallèle à Neuchâtel. Dans un contexte politique troublé, les principales puissances européennes s’intéressent à cette petite principauté. Nombre d’entre elles y envoient des ambassadeurs, dans l’espoir d’être reconnues comme successeur légitime, car il revient à un tribunal local de définir le lien de filiation privilégié et donc le nouveau prince de Neuchâtel. Négociations, mémoires, mais aussi traités secrets, désinformation et malversations, tous les moyens sont bons pour influencer l’issue du jugement. Un jeune diplomate inexpérimenté, l’anglais Abraham Stanyan, mène les actions les plus remarquables. Il manœuvre habilement en faveur du roi en Prusse Frédéric Ier, représenté officiellement par le comte Ernst von Metternich. Face à eux, le puissant ambassadeur français Roger Brulart de Puysieux use de tous les stratagèmes pour que cette succession tourne en faveur d’un Français.

Projet | 02

Projet passé

Les points de coutume neuchâtelois et le coutumier Hory

Avec la Fondation des sources du droit suisse, j'édite deux sources essentielles pour l’histoire de la ville et du canton de Neuchâtel : d’une part les points de coutume rendus par la Ville de Neuchâtel pendant tout l’Ancien Régime et d’autre part le coutumier Hory, tentative avortée de mettre le droit par écrit au début du XVIIe siècle.

Ces textes sont édités numériquement, liés à des bases de données et accessibles gratuitement sur le portail de la Fondation.

 




 

71gIHqhKcmL.jpg
61GmTqH69sL.jpg
De la coutume au code​
Résistance à la codification du droit civil à Neuchâtel sous l'Ancien Régime

Le livre adapté de ma thèse de doctorat vient de paraître.

Afin qu'il puisse être :

- accessible gratuitement dans sa version numérique

- peu onéreux dans sa version papier

- rapidement disponible

J'ai opté pour l'auto-édition.

Il est disponible sur Amazon.

France, Allemagne, Angleterre, USA, Canada, Espagne, Japon, Italie...

Pour la Suisse, les frais de port sont gratuit depuis le site allemand.

Résumé

Version numérique

Follow me

  • Twitter Clean
  • Blanc LinkedIn Icône
  • logo_unine_hover
  • Blanc Icône YouTube